/ L’AGENCE / Sous le nom Paula, Alice Roussille et Nathalie Lévy réalisent  depuis plus de dix ans des projets de maîtrise d’oeuvre, des études urbaines et de paysage et de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage dans les domaines public et privé. L’agence de paysagistes étend ses projets et réalisations à toute la France. A travers son expérience, Paula développe sa vision du paysage qui s’attache au territoire urbain, celui de la ville au quotidien sous la forme d’un jardin partagé, d’un espace collectif au pied de chez soi, d’un square, d’un parc, de plantations jusque sur les toits.

/ PRELUDE / Diplômées de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier de Serres et de l’Ecole Du Breuil, Alice et Nathalie commencent leur collaboration au sein d’un groupe élargi à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles d’où elles sortent diplômées en 2001. Paula Paysage est alors un collectif qui rassemble paysagistes, plasticiens, artistes suivant les projets, les installations, les évènements comme les Ventes-Expo Paula.

/ CONCEPT / Ces premières années servent de fondement au travail de Paula sur la forme et les usages comme moteur de projets de paysage; une recherche qui prend corps à travers des réalisations de paysage, de design et graphiques : le Tree Nap, les Pansements du paysage, les Insertions, les Pieces of Landscape. Aujourd’hui s’y ajoute la matière, naturelle ou récup’ qui questionne le matériau et le site, avec la série des Plastiques jusqu’au choix du sol de la Cour Rétro. Paula transforme les espaces pour qu’ils deviennent les plus autonomes possibles, les plus perméables, les plus plantés, ludiques, accueillants et agréables.

/ ITINERAIRES / Alice, paysagiste DPLG indépendante depuis 2003, a collaboré avec de nombreuses disciplines complémentaires à la maîtrise d’oeuvre et réalisé en son nom des projets de parcs et jardins dans des milieux urbains et ruraux. Elle a notamment livré en 2008 un belvédère pour l’entrée du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims à Dormans et réalisé un parc inondable pour la commune de Haspres dans le Nord. Par ailleurs elle a développé un travail sur la figure à travers des sujets partagés avec les étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (de 2007 à 2010) et ceux de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (depuis 2002) . C’est au cours de ces interventions pédagogiques, workshop, rencontres, qu’elle développe et propose aux étudiants une approche du projet de paysage où sont invités la danse et la scénographie.

Nathalie, paysagiste DPLG s’est installée à son compte en 2009 après avoir réalisé des missions de maîtrise d’oeuvre et des suivis de travaux d’espaces verts  en tant que titulaire des collectivités territoriales à la mairie de Versailles puis de Vitry-sur-Seine.
Durant cette période, elle a notamment conçu des jardins pédagogiques et des cours d’écoles. Grâce aux partenariats avec des pépinières et ingénieurs arboricoles elle a élaboré des stratégies végétales qu’elle met encore en oeuvre dans ses projets. Le suivi des équipes sur le chantier et sa position au sein de la maîtrise d’ouvrage lui ont aussi permis de prendre la mesure des attentes de part et d’autre et d’évaluer le travail et les implications de chacun. Par ailleurs, elle enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles l’analyse du projet de paysage dans sa dimension urbaine.