Toits terrasses

by:
Tags :
Category :Non classé

Construction, en conception-réalisation, d’un programme de 360 logements sociaux à destination des personnels du futur pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

Ce projet s’insère dans le programme de renouvellement du quartier Bossut à Cergy-Pontoise. Situé entre le cœur historique de Pontoise et le grand centre de Cergy, il est labellisé « nouveau quartier urbain » par la région Ile-de-France.

Vue d’ensemble ZAC Bossut à Pontoise – Lots 3B, 7,12 et 13A © PLAN 01

Les architectes du collectif PLAN 01 (Atelier du Pont, KOZ Architectes, Jean Bocabeille Architecte, Philéas) ont travaillé ensemble pour mettre au point une cohérence d’ensemble et des cellules type puis se sont répartis les façades pour offrir une diversité volumétrique et architecturale aux bâtiments .

Répartition sur les 4 îlots © PPA

Les toitures terrasses à R+5, 6 et 7 sont aménagées en jardins collectifs au profit des locataires, tandis que les cœurs d’ilots abritent les parkings en R-1 et Rez-de-Chaussée.

Ces espaces conçus pour être partagés entre les générations et les usages dédiés au sport, au jeu, au jardinage et à la détente se répartissent suivant trois ambiances associées à trois couleurs :

– les terrasses bleues empruntent l’univers des piscines et proposent des espaces de détente, de solarium et de jeux destinés aux jeunes enfants ; 

– les terrasses rouges évoquant les pistes d’athlétisme créent des espaces de sport et de loisir pour tous ;

– les terrasses vertes dédiées au jardinage sont à l’image de la pépinière urbaine : jardinage et relaxation.

 

 

 

Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F / Val d’Oise Habitat

Aménageur : Cergy Pontoise aménagement

Equipe : PLAN 01 architectes, Léon GROSSE, PAULA Paysage, INCET, PLAN02, DEKRA,  Lumesens

Programme : 360 logements familiaux / Zac Bossut Cergy-Pontoise