loader image

RESTRUCTURATION DE LA LISIÈRE DU BOIS DU LUZARD

Programme : Requalification de la lisière du Bois du Luzard
Superficie : 6000 m2
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée – Val-Maubuée
Maître d’œuvre : Paula
Calendrier : livraison 2012

Le projet de requalification de la lisière du Bois du Luzard s’insère dans un programme européen EUROSCAPES qui promeut à l’échelle interrégionale, la nécessité d’aborder de façon durable les questions de gestion des paysages naturels et culturels dans les zones urbaines et périurbaines. Le site, la lisière du Luzard, correspond à ce programme : un quartier résidentiel construit en bordure du bois, devenu aujourd’hui Espace Boisé Classé.
La demande faite par les riverains est d’éclaircir la lisière vieillissante à proximité de leurs habitations. Pour y répondre, la Communauté d’Agglomération du Val-Maubuée commande aux paysagistes Paula, associées à l’éthno-sociologue Marie-Jo Ménozzi, un travail de concertation auprès des habitants. Paula propose alors trois ateliers accompagnés de visites sur site. Pour élaborer les grandes lignes de cette future lisière urbaine et forestière, les usagers participant aux ateliers fabriquent des maquettes où chacun com- pose son cadre idéal avec l’objectif collectif de favoriser la biodiversité. Nous aboutissons à un plan de gestion des coupes et plantations de la lisière qui permet aux élus d’enclencher le chantier.

Maquettes réalisées par les habitants : “La lisière idéal”

La deuxième étape de ce projet se déroule in situ, avec les reponsables des Services Techniques en charge de la gestion du bois. Paula ajuste avec eux sur le terrain les orientations prises avec les habitants lors des ateliers. Le chantier démarre par la coupe des arbres existants fragiles et trop proches des habitations ; puis viennent les plantations de couvre-sol, d’arbustes et d’arbres qui recomposent les strates préconisées pour former la lisière.

La régénération du Luzard est en marche, contribuant à la mise en oeuvre du Schéma de Cohérence et d’Orientation Paysagère entre- pris par la communauté d’Agglomération.

Animation de la concertation

Quelle lisière pour les habitants du Bois du Luzard à Noisiel en 2012 ?
Sur la lisière du Bois du Luzard, espace boisé classé (EBC), les habitants ont composé leur cadre idéal. Ateliers et visites de site ont permis de préparer la restructuration de cette lisière urbaine et forestière avec comme objectif collectif de favoriser la biodiversité. La prise en compte des deux parties : habitants et forêt et la mise en relation de ces derniers a permis d’aboutir à des solutions sereines mises en œuvre dès l’automne 2012.
Projet Euroscape initié par la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée Val Maubuée