loader image

TOITURE JARDIN DU SIÈGE DE RATP HABITAT  

Programme : opération de construction du siege de Logis-Transports Localisation : Paris (20e)
Superficie : 2 872 m2
Maître d’ouvrage : RATP Habitat
Maître d’ouvrage délégué : RATP Real Estate
Maîtrise d’œuvre : Paula associée à Atelier du Pont (architecte mandataire)
Calendrier : livraison 2021

Nommé à l’Équerre d’Argent 2021 dans la catégorie «lieux d’activité»

Le point fort du projet réside dans la mise en place d’une zone de cultures sur une toiture rendue accessible. L’épaisseur de terre de 80 cm permet la plantation de pommiers, de petits cerisiers Japonais, et d’un noisetier en association avec des plantes aromatiques (hysope, menthe, thym, romarin, verveine, ail), des fleurs (échinacée, soucis, consoude et sauge) et d’arbrisseaux à petits fruits (cassissiers, groseilliers). L’espace dédié aux cultures potagères est aujourd’hui animé par une association spécialisé dans les jardins potagers en milieu urbain, soutien de la Green Team, association initiée par la RATP. 

Courges, courgettes et fleurs pourront essaimer sur les terrasses inférieures au gré de l’appropriation des lieux par les usagers. Depuis ces terrasses plantées, on accède aux bureaux et au potager. Un gigantesque bac périphérique est planté de graminées et d’arbustes de manière à faire une bande naturelle continue entre les terrasses. Ponctuellement des arbustes caducs : rhus, cotinus, nandina et érable, mettent à distance du rebord de la toiture et créent un jeu d’ombres légères et mouvantes.

Sur le plancher bois, sont installées des bacs carrés accueillant des végétaux pour une tisane  : mélisse, romarin, camomille sauge et hysope. Des poteries blanches assemblées en petits groupes  organisent les espaces de détente autour des serres. Composées comme des ikebanas , elles sont plantées de lavatères, d’amélanchiers et de saules tortueux qui se marient avec le courbes graciles des graminées.